
Le roi Charles Mutara III Rudahigwa
Le 25 Juillet 1959. Une terrible nouvelle secoue tout le Rwanda. Le roi vient de mourir « par accident »! Mais de quel accident s’agit-il? Du flou règne évidemment. On parle d’accident médical. En effet le roi s’était rendu à Bujumbura. Sûrement sous une quelconque invitation. Une réunion… ou plutôt un piège ! Le roi était bien portant selon tous les témoignages des proches. Il venait d’effecteur des visites dans des pays étrangers, et il avait l’intention de conduire son pays finalement à l’indépendance. N’avait-il pas osé des grandes réformes sociales auparavant, comme cette abolition de la vassalité ? N’étant pas le véritable maître du Rwanda sous la colonisation, ces réformes entreprises étaient des preuves de bravoure et de volonté d’améliorer les conditions de cohabitation entre toutes les couches de la société. Ce n’est pas n’importe quel dirigeant africain qui osait des réformes à l’époque coloniale. Le roi Charles Mutara III, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fut invité pour une rencontre, et puis par après chez son médecin à Bujumbura pour un prétendu contrôle routinier. Il fut raconté qu’un malaise le prit lors de la consultation. Mais des témoins dignes de foi affirment qu’un infirmier fut chargé de lui administrer une piqûre. Le roi, d’une stature de colosse, se contorsionne soudainement, dans l’espoir de pouvoir survivre à la piqûre fatale. En vain. Il devait rendre l’âme sur le champ. Un employé de l’hôpital, témoin de la tragédie, dans son impuissance, ne pouvait que crier: « Il viennent de le tuer…ils viennent de le tuer… » Pour l’opinion, il n’y eut point de doute. Le roi a été assassiné. Et effectivement, pourquoi le premier communiqué officiel fit part qu’il se serait agi d’un accident? Et comment le peuple affligé de la mort du roi ne pouvait pas nourrir la colère, même contenue ? Comment pouvait-on seulement contenir les dérives qui, comme nous le savons provoquèrent un peu tard la révolution de 1959 ! Certains diront, la colère des Tutsi ainsi que d’autres sympathisants du roi en ce temps-là n’était pas fondée ! Et comment alors justifier la colère après l’assassinat de Habyarimana tout en n’étant pas capable de comprendre la colère qui a résulté de la disparition du Roi !
La mort du Roi venait de faire démarrer une nouvelle période qui sera marquée par des multiples tragédies semblables au Rwanda. Les hauts dirigeants rwandais parviennent rarement depuis à l’age de vieillesse. Ils meurent tous relativement jeunes, assassinés, pour ainsi dire! Toujours dans des circonstances floues. Et ce qui est le plus affligeant dans tout cela, c’est le mensonge qui couvre toujours les circonstances des décès. Des dirigeants maudits, pourrait-on supposer? Mais qui est à la base des assassinats successifs des chefs d’état ? Personne ne le sait, le peuple n’ayant bien sûr pas droit de savoir! Toujours est-il qu’un mensonge savamment orchestré essaie de camoufler des fins tragiques des dirigeants rwandais. Pour ce qui concerne le roi Charles Mutara, il fut raconté des bobards qui ne frisent que l’absurde. Un mensonge grossier prétend que le roi se serait rendu à l’étranger pour s’y sacrifier selon la coutume! Mais de quelle coutume s’agit-il? Quelle autre roi rwandais aurait fait la même démarche, pour qu’un roi chrétien en pleines démarches de recherche d’indépendance du pays, en arrive à décider finalement à s’immoler de la sorte ? Quel Rwandais conscient pourrait croire réellement à de tels bobards ! Cependant, et curieusement, les Rwandais ont toujours voulu accepter ce mensonge tel qu’il est, et puis pris les choix étrange de bâtir dessus! Disons qu’à l’époque coloniale, il ne fut pas facile de mener une enquête en bonne et due forme sur les circonstances de la mort du Roi. Mais, pourquoi diable, après l’indépendance, aucun chef républicain ne prit la peine de mettre cette affaire au clair, à l’aide d’une enquête indépendante? Une preuve que la république rwandaise a été bâtie sur un mensonge qui devait plus tard lui être fatal. En tout cas, avec la mort tragique du roi, c’est le peuple rwandais qui est devenu orphelin. Que les dirigeants rwandais n’aient pas eu la volonté de rétablir la vérité historique, cette erreur ne devait plus tard que coûter cher à la république.
Comme si les erreurs commises ne suffisaient pas, le gouvernement de Kagame vient à son tour répéter la même erreur à propos de la mort tragique de Juvénal Habyarimana. Un rapport falsifié et qui reflète encore une fois l’absurde, vient d’être publié par le gouvernement rwandais. A ce rapport, personne n’y croit, ni le peuple à qui il est adressé, ni ses réalisateurs ! Selon le même rapport, C’est comme si Habyarimana aurait organisé son propre assassinat, afin de mettre en route son plan de génocide. La grossièreté pousse plus loin les limites, et on veut faire croire que l’épouse du président aurait organisé l’assassinat de son mari. Ainsi on est en train d’entreprendre de juger la veuve et la condamner, pour le crime d’avoir tué son mari organisateur du génocide! De l’absurdité jamais connue peut-être depuis la création du monde ! Néanmoins le peuple Rwandais est tenu toujours d’y croire. Le monde en devient de plus en plus insensé ! Autrement comment croire qu’une chèvre puisse donner naissance à un bébé humain, s’il faut comparer les absurdités imposées continuellement au peuple ! Pourtant, c’est à de tels mensonges qu’est bâtie la république rwandaise !
Par ailleurs, la grande question reste celle-ci : Qui fomente de tels mensonges, qui les invente, et puis qui est le grand commanditaire des assassinats successifs des chefs d’état et qui en est le gagnant? Evidemment les dirigeants de la république se sont contentés de maintenir le peuple dans ce genre de mensonge, aussi longtemps qu’ils pouvaient en profiter à leur tour. C’est tout à fait curieux, par exemple, que certains ont voulu faire longuement croire au peuple que la majorité numérique d’une telle catégorie du peuple puisse constituer un atout pour la démocratie, oubliant ainsi que la grande quantité du mil gâte toujours la bière « Umusururu », pour répéter un proverbe. Comment peut-on justement expliquer qu’une petite clique des sans lois continuent d’imposer au peuple rwandais une dictature atroce, sans qu’il y ait la possibilité de la part de l’élite au moins d’y trouver une solution !
Les Rwandais n’ont plus besoin de bâtir sur un mensonge camouflé, ou bien encore d’accepter le mensonge, en raison de leur ignorance. Le peuple rwandais évolue et n’a plus besoin d’être manipulé. Ce n’est pas que Kagame et Sarkozy mentent publiquement au monde entier qu’ils viennent de tourner la page de l’histoire passée et de se retourner vers l’avenir, que cela puisse s’exécuter au sein du peuple rwandais. Celui-ci mérité plutôt mieux que de subir de mensonges sans fin. Oui, nous voulons bien tourner la page du passé et nous retourner vers l’avenir, mais pas de la même façon que le conçoivent Messiers Kagame et Sarkozy. Nous ne voulons plus de méthodes de réconciliation qui nous sont imposées de l’étranger et qui attirent toujours les malheurs à la population. Le peuple Rwandais a la chance d’avoir encore un grand témoin de son histoire qui a échappée miraculeusement au fléau qui ravage depuis des décennies les chefs d’états rwandais, en la personne du SM le roi Jean Batipste Kigeri V. Le roi compte aider le peuple à tourner réellement la page du passé et regarder vers l’avenir. Mais ce peuple tant manipulé pourra-t-il seulement en profiter? Certains attendraient peut-être que les commanditaires des disparitions des chefs d’état s’occupent aussi du roi ! Et s’ils venaient encore à le faire disparaître sans qu’il ait pu accomplir sa mission de réconcilier les Rwandais, qui en sera le grand perdant sinon le peuple rwandais lui-même! Uwambaye ikirezi ntamenya ko cyera !
Théophile Murengerantwari




27 février 2010 à 2:46
« Histoire du Rwanda lue attentivement est riche de curiosite.Mr Theophile ,parler de nos rois surtout du Musinga a ses fils(Rudahigwa et Ndahindurwa)tout devient immediatement complique.Tu as de la chance de connaitre en personne le roi Kigeli,j’en ai toujours eu le besoin mais en vain pour demander quelque eclaircissement sur ce qui se dit de « leur periode » comme tu va le voir sur mes donnees historiques a l’appui.Tu ecris « Le peuple Rwandais a la chance d’avoir encore un grand témoin de son histoire qui a échappée miraculeusement au fléau qui ravage depuis des décennies les chefs d?états rwandais, en la personne du SM le roi Jean Batipste Kigeri V. « .Mais a entrer dans les details c’est ce meme Roi QUI « va tolérer si pas autoriser les complots contre les élites, injijuke, du Rubanda rugufi, par les Dignitaires de la Cour qui avaient à leur tête Michel Kayihura; l?ex provisionnaire de l?ex mwami Musinga déporté Rukeba; et le Mwiru Kayijuka entre autres. » Ce qui conduira aux » affrontements dans ce qui fut appelé le muyaga du Rwanda (le mwami Kigeli V ayant dirigé en personne la seule et unique réunion qui a été organisée et dirigée par l’autorité suprême du Rwanda les 7 et 8 novembre 1959 et où furent décidé la chasse aux élites, « Injijuke z’abaporosoma », ce qui décida la tutelle à protéger ces « persécutés » par les tout-puissants aristocrates de l’oligarchie détenteurs du pouvoir) qui en découlèrent sont matés le 15 novembre 1959. »
Rappelons qu’avant son intronisation, Son Demi frere Rudahigwa dont on sait bien que « diverses déclarations du roi Mutara Rudahigwa tendent à éluder le problème: il propose de supprimer la mention de l’ethnie sur les documents d’identité, évoque les nominations antérieures de chefs hutu (lesquels étaient, en fait, assimilés à des Tutsi) et justifie les nominations actuelles en termes de formation et de mérites ».Mais qui n’a pas manque la double langage que nous connaissons de Abategetsi du Rwanda dans ce que lui meme (Rudahigwa )prenne comme position » « On nous a posé un problème, et après un examen attentif nous déclarons : il n?y a pas de problème. Et que prennent garde ceux qui disent le contraire … Le pays entier est coalisé à la recherche de l?arbre mauvais qui produit ses mauvais fruits de division. Quand il sera trouvé, il sera coupé, déraciné et brûlé pour qu?il disparaisse et que plus rien ne reste» .
Mr Theophile, c’est bien vrai que »Uwambaye ikirezi ntamenya ko cyera ! »,Les Rwandais aujourd’hui avoir un Roi en vie c’est une chance de plus surtout nous qui somme encore jeune(moi j’ai 25 ans),de nous dire la vrai histoire de notre pays dont aujourd’hui on constate des tendances de nouvelles interpretations de la meme histoire ne se completent meme pas.Ce Roi s’il a change sa vision de chose comme tu l’appelle que »Le roi compte aider le peuple à tourner réellement la page du passé et regarder vers l’avenir. » Que moi meme l’ai admire dans son interview ave C.Breckaman ,il a bcp de choses a nous leguer tout en oubliant se que son pere Musinga ecrit du 10 mai 1914.« ? Maintenant, quelles mesures allons-nous prendre envers ces Wahutu ? Pour ma part, je pense que ce qui pourra empêcher ces difficultés est que je fasse savoir aux notables que, chaque fois qu?un homme refuse d?accomplir une prestation comme auparavant, il l?arrête et me l?envoie afin que je le jette en prison et lui fasse administrer 25 coups de chicotte. Le même traitement sera réservé à ceux qui refusent de payer l?impôt. Si tu trouves que la mesure que je propose est bonne, alors il faudra mettre à ma disposition une prison de plus, car les prisonniers seront très nombreux et il faudra aussi des chicottes?.
J’aime que les Rwandasi soient Unis,l’unite dans la diversite c’est un meilleur harmonie comme nous l’apprend « l’Ecosysteme naturel ».Toujours avec tout celui qui veut le bien du Munyarwanda sans se tenir de ce qu’il est .Mr Theophile,Portez mes salutations aux « Pere de tous les Rwandais »,mois je suis peut etre son arriere arriere petit fils mais qui ai toujour souci et besoin de le rencontre.Ceci est un reve parce que Abakomeye babona n’abakomeye,bitaba ibyo twe rubanda rusanzwe tukabona abakomeye ari uko baje kutwaka amajwi…Azagera ryari i Rwanda mbese ko adutindiye?
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.