Accueil Actualités Paul Kagame: le temps de payer l’addition? (Editions Sources du Nil)

Paul Kagame: le temps de payer l’addition? (Editions Sources du Nil)

0
0
96

 

Paul Kagame: le temps de payer l’addition?

Billet d’humeur d’Eugène Shimamungu (Newsletter n°7) 


Ce n’est pas le refrain de l’une des chansons du chanteur rwandais Jean Baptiste Byumvuhore que je suis en train de reprendre, mais il semble que le temps est venu pour Kagame de « payer la facture ». La facture pour le désastre matériel et surtout humain qui s’est abattu sur le Rwanda entre 1990 et 1994. Tandis que Paul Kagame a choisi, le 4 juillet 2009, de décorer ses soutiens importants le Président Ougandais Yoweri Museveni, l’Ethiopien Meles Zenawi, et Julius Nyerere (à titre posthume), les mercenaires dits « non-citizens » ougandais de la NRA, à qui l’on avait promis monts et merveilles, en cas de chute du régime Habyarimana se sont plaints de ne pas avoir été payés d’une somme de 3,7 milliards de francs rwandais soit 6,8 millions de dollars. Avec les détournements de l’aide internationale et l’exploitation illégale des ressources naturelles du Congo, Paul Kagame ne devrait pas avoir de difficultés à payer les « non-citizens » ougandais, tanzaniens, éthiopiens, érythréens, soudanais, (peut-être aussi burundais, sud-africains, mozambicains, non cités, on ne sait pas pourquoi) qui lui ont donné le délai d’un mois !Et dire que tout ce monde se battait contre une seule armée composée des seuls 5.000 éléments entraînés. Au-delà de cette reconnaissance des mercenaires, il y a de la part de Paul Kagame, la reconnaissance d’un complot international contre un régime qui essayait tant bien que mal de trouver une solution paisible au problème du Rwanda.


Paul Kagame: le temps de payer l'addition? (Editions Sources du Nil) dans Actualités WANTED-copie mu7criminal dans Actualités zenawi_eyes_on2


  En décorant les 3 chefs d’états, l’on peut penser qu’il en a oublié d’autres (certainement un ou deux ex-chefs d’états occidentaux, Bill Clinton ou… Tony Blair), ou alors ceux-ci ont refusé  de venir à la cérémonie à laquelle ne participait aucun autre chef d’état sauf ceux qui ont été décorés ! Mais ils ne savent pas le type de décorations qui leur ont été attribué. D’aucuns me diront que c’est symbolique mais c’est justement dans le symbole que se trouve la signification. En leur attribuant la médaille « uruti » c’est-à-dire que Paul Kagame associe les deux compères Yoweri Museveni et Meles Zenawi dans les massacres de millions de Rwandais et de Congolais. En effet, jadis au Rwanda, la cérémonie « gucana uruti » était décrétée par le Roi, pour quelqu’un qui avait tué plus de 21 personnes ! C’est-à-dire donc qu’il faut associer Paul Kagame, Yoweri Museveni et Meles Zenawi dans les massacres qui ont endeuillé la région des Grands Lacs. C’est vrai que le palmarès de chacun individuellement est impressionnant, car ils n’ont jamais privilégié la paix. Ils ont toujours cherché les solutions dans la violence. Cette cérémonie n’est donc que la célébration d’une criminalité qui existait déjà dans l’ancien Rwanda. Je ne sais pas ce qu’aurait pu en faire Miria Nyerere qui, elle comme les deux autres, n’a reçu que la médaille « umurinzi » (« erythrine » en français, signifie littéralement « protecteur ») beaucoup moins chargé au niveau du sens mais qui n’en est pas moins symbolique de l’ancien Rwanda. Il s’agit d’un arbre rituel que l’on trouvait souvent tout près des enclos à qui l’on attribuait des vertus protectrices de vie. Miria Nyerere s’en sort donc honorablement, même si le rôle de son mari dans la tragédie rwandaise a été mis en évidence.

 Jusqu’à présent ce sont les criminels qui se sont congratulés du grabuge qu’ils ont infligé à l’Afrique centrale.  La justice ne semble pas pouvoir s’en occuper pour faire payer ceux qui complotent encore et toujours contre la population de l’Afrique des Grands Lacs africains. L’union africaine qui pullule de chefs d’états voyous et criminels, a elle-même renoncé. Mais au moins faudrait-il penser aux victimes, car jusque-là personne n’en parle. Les victimes, toutes les victimes : Hutu, Tutsi et Twa, Congolais etc. La plus grande partie de ces victimes ne sont même pas reconnues. Sur plus de 5.000.000 de victimes, moins d’un cinquième, les Tutsi, sont commémorés chaque année au mois d’avril, où il est interdit de parler de toute autre victime. Faudra-t-il instituer une journée internationale pour commémorer toutes les victimes de l’Afrique Centrale, à défaut de les indemniser !

Eugène Shimamungu

www.editions-sources-du-nil.fr

Theo

Est-ce que le MDPR ( parti dissout en l'an 2013), aura joue un role, si minime qu'il soit, dans la comprehension du probleme rwandais et dans l'avancement pour la recherche des solutions? C'est a chacun de juger. De toutes facons, notre action n'aura pas tout a fait passe inapercu! Sans politique ou en politique, nous continuerons a lutter pour la liberte, la verite et la reconciliation, ainsi que pour l'instauration d'un etat de droit au Rwanda. Selon Sylmpedia: "Mouvement Démocratique du Peuple pour la Réconciliation (MDPR- INTIGANDA) Drapeau du MDPR Fondé le 13 Décembre 2009 par l’Abbé Théophile Murengerantwari. Ancien "titulaire" de l’Evêché de Cyangugu, exilé en Allemagne ou il a basé son mouvement issu d’une scission avec le RMC. Il soutient le retour du Roi Kigeri V et un nouveau référendum sur la question de la restauration de la monarchie. Il s’est prononcé en faveur la candidate Victoire Ingabire Umuhoza, leader du Front Démocratique Unifié (actuellement mise en résidence surveillée pour tentative de déstabilisation du pays et négation du génocide depuis Avril 2010) qui n’a pu participer à l’élection pluraliste du 9 Août 2010. Très actif, le MDPR émet régulièrement des communiqués sur son site et participe à des manifestations contre le gouvernement rwandais du Président Kagamé." http://www.sylmpedia.fr/index.php/Parti_royaliste_Rwandais

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Theo
Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Abayobozi ba Ishema Party bazasesekara ku kibuga cy’indege cy’i Kanombe ku wa mbere tariki ya 23 Mutarama 2017

  Itangazo rigenewe abanyamakuru: ICYO TWE TUGAMIJE NI « UKUNGA ABENEGIHUGU NGO DUFAT…