Accueil Actualités IMPASSE OU DIALOGUE?(Tite gatabazi)

IMPASSE OU DIALOGUE?(Tite gatabazi)

0
0
46

Aujourd’hui, dans le désarroi qui saisi les Rwandais, l’oligarchie FPR étale sa cupidité et une absence totale de responsabilité .

Son système reste largement basé sur l’exclusion, la corruption et la violence.

Son arrogance est la preuve de son manque de lucidité.

Il est fort douteux que le FPR puisse se métamorphoser en une forme démocratique et donc viable.

Sa culture de la violence l’aveugle.

Il est vrai que nous sommes face à un régime qui déclare que la force est la seule raison, qui est seul à affirmer son héroïsme, qui professe le mépris de ceux qui ne lui font pas allégeance.

  En dépit de tous les signes de l’infortune et de l’adversité, le FPR pense qu’il est le seul à avoir raison.

Et cet état d’esprit est porté au paroxysme de l’obsession.

Néanmoins, aux yeux de l’opinion, le FPR est déjà marqué du sceau de l’INDIGNITE, depuis sa trahison et sa  compromission d’avec les génocidaires est avérée.

 Des analyses sérieuses, soulignent que, dans un avenir proche, un drame risque d’être inévitable.

 

Tous les observateurs avisés jugent qu’il est urgent d’ouvrir l’espace politique dans notre pays.

La convergence de toutes ces analyses en arrive à une conclusion unanime : seul le dialogue national évitera au Rwanda de s’enfoncer dans l’impasse.

 

Le dialogue national sera le lieu de rechercher de solutions négociées, non violentes aux problèmes qui minent notre pays.

Ce dialogue doit être associé à l’espoir et se révéler être un merveilleux tremplin vers « vivre ensemble ».

L’opposition en exil est susceptible de jouer un rôle déterminant dans cet effort de définir, avec le maximum de bonne foi, les problèmes qui sont posés et les moyens de les résoudre.

Le dialogue national doit être l’étape du « nouveau souffle » pour tous les Rwandais.

 

Pour ce faire, notre projet politique doit contenir une énergie débordante dans la forme comme dans le contenu.

Le dialogue national ne se privera pas de promesses ambitieuses :

de l’unité et la réconciliation à la réhabilitation des droits et libertés en passant par l’équilibre institutionnel à la bonne gestion de la chose publique.

L’ambition de ce projet politique témoignera de la vitalité de notre état d’esprit.

Rendez-vous est pris pour décliner ligne par ligne ce projet et ses articulations et sortir le Rwanda de l’impasse par le dialogue.

 

Tite GATABAZI.

Est-ce que le MDPR ( parti dissout en l'an 2013), aura joue un role, si minime qu'il soit, dans la comprehension du probleme rwandais et dans l'avancement pour la recherche des solutions? C'est a chacun de juger. De toutes facons, notre action n'aura pas tout a fait passe inapercu! Sans politique ou en politique, nous continuerons a lutter pour la liberte, la verite et la reconciliation, ainsi que pour l'instauration d'un etat de droit au Rwanda. Selon Sylmpedia: "Mouvement Démocratique du Peuple pour la Réconciliation (MDPR- INTIGANDA) Drapeau du MDPR Fondé le 13 Décembre 2009 par l’Abbé Théophile Murengerantwari. Ancien "titulaire" de l’Evêché de Cyangugu, exilé en Allemagne ou il a basé son mouvement issu d’une scission avec le RMC. Il soutient le retour du Roi Kigeri V et un nouveau référendum sur la question de la restauration de la monarchie. Il s’est prononcé en faveur la candidate Victoire Ingabire Umuhoza, leader du Front Démocratique Unifié (actuellement mise en résidence surveillée pour tentative de déstabilisation du pays et négation du génocide depuis Avril 2010) qui n’a pu participer à l’élection pluraliste du 9 Août 2010. Très actif, le MDPR émet régulièrement des communiqués sur son site et participe à des manifestations contre le gouvernement rwandais du Président Kagamé." http://www.sylmpedia.fr/index.php/Parti_royaliste_Rwandais

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Theo
Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Abayobozi ba Ishema Party bazasesekara ku kibuga cy’indege cy’i Kanombe ku wa mbere tariki ya 23 Mutarama 2017

  Itangazo rigenewe abanyamakuru: ICYO TWE TUGAMIJE NI « UKUNGA ABENEGIHUGU NGO DUFAT…