Accueil Société Culture Ethnies et noms au Rwanda et dans la region(Auteur anonyme)

Ethnies et noms au Rwanda et dans la region(Auteur anonyme)

0
0
1,399

Des précisions intéressantes sur l’assassinat des évêques,Un Dialogue Inter- Rwandais Hautement Inclusif (DIRHI),Enquête espagnole sur le FPR (Traduction A.M.I),Les Barundi auraient-ils aussi une mémoire courte? (DHR),« Je sais que l’attentat contre l’avion a tout à voir avec le FPR »! Est-ce le tour de Ruyenzi pour se rétracter? (Comment Cecil Kami-DHR),L’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du Président Habyarimana est, selon des informations existantes, l’oeuvre de Paul Kagame. (Emmanuel Neretse),Paul Kagame est-il en train de griller ses dernières cartouches pour la présidentielle de 2010? (Editions Sources du Nil)

,

DHR* Ethnies et noms au Rwanda et dans la region

Samedi 6 Juin 2009 1h09mn 14s

 

 

De:

 

Ajouter l’expéditeur dans les contacts

 

À:

Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr

 

 

Origine des ethnies

Certains affirment que les ethnies sont une invention des Bazungu.
Donc  que  c’est une notion qu’ils peuvent effacer en niant tout simplement son existence.
Quand j’ai recu ma premiere carte d’identinté, l’ethnie etait mentionné là dessus et il m’interessait toujours de savoir si on reconnait mon ethnie si et seulement si  on regarde sur ma carte d’ìdentité.
Vous pouvez affirmer tout ce que vous voulez mais moi je trouve que Kagame et Bucyana ont  une physionomie aussi differente que celui d’un blanc caucasien  et d’un bassa du cammeroun.
Certes tous les bahutus n’ont pas un nez plat et tous les batutsis n’ont pas un nez crochu, mais une partie passe au stereotype. Ma question est donc de savoir s’il est possible de reconnaitre un muhutu ou un mututsi indépendament de son visage et stature.

Quand on analyse le nom de l’ethnie muhutu on reconnait son origine bantou en Kinyarwanda muntu. Ce qui est comprehensible comme le Kinyarwanda est leur langue d’origine  ils se reconnaissent  comme abantu. Quant à l’origine du nom mututsi , peut etre affilié à leur fonction clanique. La plupart des clans qui etaient destine à Kuvuma, Gutuka comme par exemple les  Abahennyi (qui ont le pouvoir d’empecher la pluie de tomber) les Babwibwi ou Ababwejuzambwa , les Bashingwe sont tous des batutsis.(certains rwandais croient que les femmes de ces clans portent Malheur!) Il est donc  compehensibles que l’appelation originale vient de ce qu’ils etaient sencés claniquement faire: Gutuka, Kuvuma; mututsi qui deviendra mutuutsi quand ils se seront accaparé du pouvoir.

On reconnait les banyarwanda par leur noms.
Les bayarwanda connaissent le pouvoir du subconsient et le maitrisent parfaitement.  Certes ceux qui ont été diplomés en sciences affirment que c’est de la charlatanerie, mais  les banyarwanda conaissent et utilisent « la loi de l’attraction » .Remarquez que l’un n’ampêche pas l’autre. C’est pourquoi  le gutongera, kuvuma, guterekera, ont des effets observables.  On entends toujours que les bahutu sont bêtes. Ils ne savent pas gerer le pouvoir, ils ne savent pas mener la guerre etc… Ce n’est que gutongera à grande echelle. Les rose-cruciens savent de quoi je parle. Ce n’est pas mon sujet , mais il falait que j’en parle pour revenir sur les noms des banyarwanda et tout ce qu’on peux savoir sur la personne qui le porte. Je voudrais bien un jour y revenir pour voir comment les bapadiri et les bzungu nous ont amené à « kwivuma » en nous ammenant à utiliser le mot « Abirabura » pour designer les abantu ou abanyafurika en general,en se reservant le nom d’abera qui n’a rien a faire avec les blancs, car le verbe Kwirabura n’a rien à faire avec les noirs et kwera tout a fait une autre signification. Kwirabura est un mot très negatif contraire de « Kwera » dans les pratiques de « Kuraguza ». Ceux qui l’ont inventé savaient certainement sa portée mystique et nous, nous le repetons tout bêtement.

La plupart des rwandais portent des noms « y’amagenurano » . Donc  yo „gutongera » pour conjurer un sort, pour atteindre un but, appaiser les esprits au vraie sens du terme!.
Les noms comme; Semasaka, Semasuka, Sebijumba, Sebitebo, Sebahinzi etc… sont des noms majoritairement portés par les hommes bahutu.
Les femmes porteront les noms de Nyiramasaka, Nyiramasuka , Nyira… Les banyarwanda ne portent pas des noms pour les porter. Les noms ont un code bien determiné. Par exemple si le jour de la naissance les fourmis viennent dans l’urugo, l’enfant sera appelé Sekimonyo ou Sebushishi ou un autre nom de fourmis positif (Jamais le nom d’intozi parceque « zizira mu Kinyarwanda » ) pour que la famille puisse vivre en paix et que l’enfant grandisse et aie la bonne santé.
Les noms comme Gatare, Mukagatare, Rutare etc… se raportent au femmes… (le mari veut parler de sa femme qu’elle a quand meme gardé malgre certains defaults physiologiques( ce qui au etait une raison de divorce en general)). On trouve ces noms eparpillés  aussi bien dans des familles batutsi que dans des familles bahutu.

Les noms comme Kayibanda (Akana kabanda imana) Kubanda est un verbe en Kinyarwanda encient qui signifie : prier avec insistance. C’est un nom donné à un enfant qui nait apres beaucoup de pertes d’enfants. Donc prier pour la vie. C’est un nom des bahutu. Comme Mpumuriza qui nait après beaucoup de filles etc…
Les noms comme Ruhinankiko, Rudahigwa, Nkubayumuheto, Nyirinkwaya etc… qui parlent des haut faits de guerre et de courage ou Gisa qui parle de couleurs de vache sont des noms des batutsi. Biensur il y a des bahutu qui appellent leurs enfants par imitation, par amitié ou pour  faire comprendre les infidelites dans leurs familles (Zikamabahari  ne parle certainement pas de vaches!!).

Les noms comme Mugabo,Kagabo, Mushumba Gashumba etc… sont portés par les bahutus en general. Des fois les batutsi aussi. Mais la majorité des Mushayija, Gashayija, Umulisa, Kalisa, Kabalisa sont des batutsi. Ces noms ne sont pas d’ailleurs d’origine kinyarwanda. Ils ont leurs origines dans le kinyankole d’où les batutsi sont venus en entrant au centre du territoire rwandais. Il est impossible de trouver par exemple un muhutu qui s’apelle Rutabayiru;  donc Ruta Abayiru(Soit mieux que les bahutus) Nom qu’on trouve souvent dans les familles des batutsi pauvres (Meme si tu es pauvre, soit mieux que les bahutus). Dans le language des batutsi,  Abahutu sont Abayiru. Ce mot vient du kinyankole et signifie a peu pres „les autochtones » .
Il est interessant de remarquer la resemblance du mot ABAYIRU et Abiru. Ce qui signifie que le code esotherique de la royouté dans la region etait aux origines une propriété des autochtones. Il parait que la plupart d’abiru etaient des abayiru. Il faut remarquer que le symbole du pouvoir le tambour, le tam tam est d’origine bantou. Le symbole royal des premier rois batutsi etait « intara », (urutaro) d’où sa double signification dans le kinyarwanda( bimiraga ku ntara). Le premier tambour royal Rwoma etait un pillage volé aprés l’assassinat d’un umuhinza muhutu.
Pour revenir à mon sujet, meme si  aujurd’hui on parle tous le Kinyarwanda les origines de nos encetres sont restés dans nos coutumes.
Il existe aussi des noms modernes des noms des enfants des femmes non mariés  et des noms etrangers (surtout kiswahili). Par ex: Mupenzi, Nshuti, Safari, Rafiki , Afrika, Hodali etc…
Et les noms par contrainte des enfants nés en Europe qui doivent porter les noms de leurs parents et n’ont pas droit à un vraie nom à la kinyarwanda. On voit alors un garcon qui s’apelle Nyirabeza par ce que sa mere qui n’est pas mariée s’apelle ainsi. Pour les bazungu un detail insignifiant…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Theo
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Abayobozi ba Ishema Party bazasesekara ku kibuga cy’indege cy’i Kanombe ku wa mbere tariki ya 23 Mutarama 2017

  Itangazo rigenewe abanyamakuru: ICYO TWE TUGAMIJE NI « UKUNGA ABENEGIHUGU NGO DUFAT…