Accueil Actualités Actualité archivée

Actualité archivée

0
0
117

Carême 2009, Déclaration du Pacte de Défense du Peuple(PDP) , Itangazo rya PDP, Madame Victoire Ingabire Umuhoza (telle que vue par JB Nkuriyingoma), , Déclaration de Palma de Mallorca (DIR 2009), Lettre ouverte d’Arusha, Chroniques, Rwanda-Elections 2010, Suite…, (Mai-Juin 2009), (Juillet-Août 2009), (Septembre-Octobre 2009)…

Nous accueillons volontiers votre témoignage sur divers sujets, et particulièrement à propos des injustices dont vous auriez fait l’objet au Rwanda. Vous avez besoin de vous exprimer sur un sujet ou tout simplement passer un message aux internautes, ou bien encore faire transmettre votre plainte à une organisation de défense des droits de l’homme? Ecrivez-nous à l’aide  du formulaire en bas. Nous sommes également disposés à transmettre votre message sur les forums rwandais sur Internet si vous le souhaitez.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message :
Vous mettre en copie (CC)
 

ESPAGNE

Déclaration du Dialogue Intra-Rwandais : Edition 2009

Actualité archivée dans Actualités dialogue1

Réunis à Palma de Mallorca- Espagne du 30 Avril au 3 Mai 2009 dans le cadre du dialogue Intra-Rwandais édition 2009 ; dialogue dans Actualités

Après avoir passé en revue et approuvé les déclarations des plateformes Allemagne-Belgique, Hollande, Canada, USA, France-Italie tenues en 2007, ainsi que les plateformes femmes et Congo- RDC en 2008 ;

Les représentants de ces plateformes constituées de Hutu, de Tutsi et de Twa, avec la participation de certains congolais, remercient le gouvernement et le Parlement espagnols pour les appuis qu´ils continuent d´apporter à la recherche de la sécurité et la paix durables dans la région de Grands Lacs africains en général et au Rwanda en particulier ;

Tenant compte des résultats d´analyse de la situation actuelle dans la sous-région, des résolutions et des recommandations émises dans les éditions DIR-04-06-07- 08, les participants recommandent :1Réunis à Palma de Mallorca- Espagne du 30 Avril au 3 Mai 2009 dans le cadre du dialogue Intra-Rwandais édition 2009 ;

Tenant compte des résultats d´analyse de la situation actuelle dans la sous-région, des résolutions et des recommandations émises dans les éditions DIR-04-06-07- 08, les participants recommandent :

  • La mobilisation de tous les moyens possibles pour la tenue du Dialogue Inter-Rwandais Hautement Inclusif (DIRHI), avec la participation des observateurs, avant la tenue des élections prévues en 2010. Ce DIRHI, dans lequel participeraient les différents représentants de la Société Civile et des Partis Politiques de l´intérieur et à l´extérieur du Rwanda, est le seul cadre propice à l´édification du climat de confiance entre les ethnies et indispensable à la réconciliation effective, à la paix et au développement durable dans la région des Grands Lacs. C´est pourquoi les thèmes de discussions seraient entre autres :

  • La crise identitaire des rwandais et la constitution d´une équipe d´experts historiens indépendants pour écrire l´histoire du Rwanda qui puisse servir de repères pour la lecture des événements rwandais;
  • Les garanties nécessaires pour rassurer et sécuriser toutes les composantes de la société rwandaise ;
  • L´instauration d´une justice impartiale et équitable pour toutes les victimes des crimes commis dans la région, ainsi que l´instauration d´une mémoire collective et non exclusive de toutes les victimes ;
  • La création d´une commission vérité et réconciliation;
  • Le problème de l´équité sociale et de l´égalité des chances;
  • La mise en place d´un mécanisme indépendant de promotion, de protection et de surveillance des droits de l´homme;
  • Le rôle de la femme et de l´éducation dans la prévention des conflits;
  • Le respect de la souveraineté nationale des pays de la région et les relations de bon-voisinage et de cohabitation pacifique;
  • Les projets de développement économique transnationaux et la libre circulation des personnes et des biens dans la région.

2. En attendant la tenue du DIRHI, la Société Civile rwandaise, les organisations des jeunes et des femmes, ainsi que les partis politiques doivent se mobiliser pour mettre en œuvre les activités qui rentrent dans leurs attributions en vue d´amener les pays de la sous-région à être des Etats de droit où règnent la démocratie, la justice équitable et l´égalité des chances.

Considérant la catastrophe humanitaire que vivent les populations dans l´Est de la RDC et de la responsabilité criminelle du régime rwandais et des groupes armés dans cette catastrophe, les participants demandent à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour résoudre le contentieux rwandais qui est à l´origine des conflits récurrents dans la région.



Les participants recommandent de mettre en place un cadre rwando-congolais pour analyser ensemble les voies urgentes pour contribuer à résoudre cette situation.

Les participants renouvellent leurs remerciements aux organisateurs, plus particulièrement Juan Carrero, Irma Rognoni et Jordi Palou et leurs collaborateurs pour les efforts et les sacrifices encourus pour accompagner les rwandais dans la recherche des solutions efficaces à un dialogue inter-rwandais et une réconciliation effective.



Les participants félicitent plus particulièrement les organisateurs pour avoir réussi à faire asseoir autour d´une table les Hutu, les Tutsi, les Twa et les rwandais de toutes les régions pour que chacun puisse exposer ses points de vue et proposer des solutions concrètes qui pourraient le rassurer et le sécuriser.

Les participants remercient aussi les observateurs et amis du Rwanda pour leurs contributions aux travaux et engagements qu´ils ont pris pour continuer à aider les rwandais à dialoguer.

Les participants remercient très profondément le Gouvernement des Iles de Balears pour l´accueil chaleureux et les appuis accordés pour le succès de nos travaux.

PARTICIPANTS DIR’09:

Bagirimvano Monique
Bucyedusenge Germaine
Gatabazi Tite Rutikanga
Kabanda Celestin
Kanyamibwa Jacques
Kanyarushoki Claver
Karangwa Semushi, Gerard
Kayombya Jean Damascène
Kayumba Claver
Lwiyando Donato
Makuza Victor
Marara Christian
Matata Joseph
Muhawenimana Chantal
Mujawayezu Spéciose
Mukashema Esperance
Munyurangabo Jeanne d’Arc
Ndagijimana Jean-Marie
Ndayisaba Elysée
Ndereyehe Charles
Njila Heri
Nkinamubanzi Pierre Claver
Numuhoza Marie Lyse
Ntaganzwa Jean Damascène
Nyirankuliza Spéciose
Rwasamanzi Jean Paul;
Twagiramungu Noel
Umuhoza Victoire
Uwimana Clémence Zakiya

OBSERVATEURS DIR’09:

Azparren José Eugenio
Casòliva Joan
De Beule Christiaan
Dekker Nicolaas
Florensa Mª Teresa
Gomariz Manel
Koetsier Nelly
Martínez Waldina
Parada Imma
Sampol Père
Syoen Martine
Vicens Bernat
Vicente Eva
Volosín Susana

FACILITATEURS DIR:

Carrero Juan
Palou Jordi
Rognoni Irma

 

*   *   *

Lire aussi: Carême 2009, Déclaration du Pacte de Défense du Peuple(PDP) , Itangazo rya PDP, Madame Victoire Ingabire Umuhoza (telle que vue par JB Nkuriyingoma)

Theo

Est-ce que le MDPR ( parti dissout en l'an 2013), aura joue un role, si minime qu'il soit, dans la comprehension du probleme rwandais et dans l'avancement pour la recherche des solutions? C'est a chacun de juger. De toutes facons, notre action n'aura pas tout a fait passe inapercu! Sans politique ou en politique, nous continuerons a lutter pour la liberte, la verite et la reconciliation, ainsi que pour l'instauration d'un etat de droit au Rwanda. Selon Sylmpedia: "Mouvement Démocratique du Peuple pour la Réconciliation (MDPR- INTIGANDA) Drapeau du MDPR Fondé le 13 Décembre 2009 par l’Abbé Théophile Murengerantwari. Ancien "titulaire" de l’Evêché de Cyangugu, exilé en Allemagne ou il a basé son mouvement issu d’une scission avec le RMC. Il soutient le retour du Roi Kigeri V et un nouveau référendum sur la question de la restauration de la monarchie. Il s’est prononcé en faveur la candidate Victoire Ingabire Umuhoza, leader du Front Démocratique Unifié (actuellement mise en résidence surveillée pour tentative de déstabilisation du pays et négation du génocide depuis Avril 2010) qui n’a pu participer à l’élection pluraliste du 9 Août 2010. Très actif, le MDPR émet régulièrement des communiqués sur son site et participe à des manifestations contre le gouvernement rwandais du Président Kagamé." http://www.sylmpedia.fr/index.php/Parti_royaliste_Rwandais

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Theo
Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ben Ali a dégagé, la rue a gagné! Quelle leçon pour nos autres dictateurs? (Lu pour vous)

Au regard de ce qui se passe en Tunisie, on peut dire que le President Ben Ali a bien appr…