Icyivugo cy’Ihene (Ibisigo)

0
0
79

049. ICYIVUGO CY’IHENE

 

015 SEKARAMA

Iki gisigo kiri mu gatabo ka A. Kagame kitwa “Aho wiriwe nta rungu”(Editions morales, Kabgayi, 1949). Sekarama yari yaranyazwe inka ze n’umusozi wa Kabirizi mu Buyenzi yari yaragabanye Ibwami. Abinyagwa n’umutware Sebagangari. Sekarama amaze gutindahara yagira mwenewabo Segatwa ka Mpogazi. Iki gisigo kigamije kuvuga ibigwi by’IHENE. Hari aho gishimira uwo musinga mwenewabo wamuhaye icumbi akamuzimanira iyo hene, Musheru. Tubonereho no kwumva ko Sekarama ubwe ahamya ko yari umusinga, akaba na mwenewabo wa Segatwa wo mu Basizi b’i Kiruri.

 

01. Narariye Umusinga dusangiye ubwoko

02. Wa Musabwa wa Ndanze- gusekwa-mu- nzira.

03. Anzimanira Musheru ancira inkoni nti nshimye iyo.

04. Ikagira ikibibi ku mugongo n’ikibengero ku murizo.

05. Ica bugufi nticanirwe

06. Yaceceba iganiziko bakayizirika mw’ijosi.

07. Igira ikizizi ikazira ikizinzo

08. Ikizira cyayo ntinyobwa n’abantu bakuru.

09. Umva Ruhaya ruharaye guhaha i Bugoyi

10. Ntihongerwa umutware

11. Umutwaro wayo ugerwa mu nkondwe kabiri.

L’ODE DE PROUESSES DE LA CHEVRE

———————————————————–

1. J’ai passé la nuit chez un parent de notre clan « singa » ,

2. J’ai eu recours à sa générosité pour échapper à la honte de l’errance.

3. En guise d’accueil, il m’a offert une chèvre et a brisé mon bâton d’errance. Pour ce geste j’exprimai ma gratitude.

4. Cette chèvre avait une tache sur le dos et une saleté sur la queue.

5. Lorsqu’ elle se couche, on ne fait pas du feu autour d’elle comme pour les vaches,

6. Lorsqu’elle s’approche de l’âtre,

son cou est attaché

par une corde au pilier de la maison.

1. Il est toujours hautaine et abhorre le chasse-

mouche.

2. Son lait est interdit aux adultes.

3. Le Bélier est de plus en plus envoyé au Bugoyi

en troc pour le tabac

4. Malheureusement les autorités administratives

ne l’apprécient pas

5. Parce que le fagot de tabac contre lequel il peut

être échangé n’équivaut que deux mesures

de petit paniers.

Theo

Est-ce que le MDPR ( parti dissout en l'an 2013), aura joue un role, si minime qu'il soit, dans la comprehension du probleme rwandais et dans l'avancement pour la recherche des solutions? C'est a chacun de juger. De toutes facons, notre action n'aura pas tout a fait passe inapercu! Sans politique ou en politique, nous continuerons a lutter pour la liberte, la verite et la reconciliation, ainsi que pour l'instauration d'un etat de droit au Rwanda. Selon Sylmpedia: "Mouvement Démocratique du Peuple pour la Réconciliation (MDPR- INTIGANDA) Drapeau du MDPR Fondé le 13 Décembre 2009 par l’Abbé Théophile Murengerantwari. Ancien "titulaire" de l’Evêché de Cyangugu, exilé en Allemagne ou il a basé son mouvement issu d’une scission avec le RMC. Il soutient le retour du Roi Kigeri V et un nouveau référendum sur la question de la restauration de la monarchie. Il s’est prononcé en faveur la candidate Victoire Ingabire Umuhoza, leader du Front Démocratique Unifié (actuellement mise en résidence surveillée pour tentative de déstabilisation du pays et négation du génocide depuis Avril 2010) qui n’a pu participer à l’élection pluraliste du 9 Août 2010. Très actif, le MDPR émet régulièrement des communiqués sur son site et participe à des manifestations contre le gouvernement rwandais du Président Kagamé." http://www.sylmpedia.fr/index.php/Parti_royaliste_Rwandais

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Theo
Charger d'autres écrits dans Arts, litterature et poésie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Abayobozi ba Ishema Party bazasesekara ku kibuga cy’indege cy’i Kanombe ku wa mbere tariki ya 23 Mutarama 2017

  Itangazo rigenewe abanyamakuru: ICYO TWE TUGAMIJE NI « UKUNGA ABENEGIHUGU NGO DUFAT…