Accueil Société Les dix vérités sur Monseigneur Perraudin aux temps de la Révolution rwandaise.

Les dix vérités sur Monseigneur Perraudin aux temps de la Révolution rwandaise.

0
0
92

Les dix vérités sur Monseigneur Perraudin aux temps de la Révolution rwandaise.

1. Monseigneur Perraudin avait-il la haine contre les Tutsis?

Non, Monseigneur Perraudin ne pouvait pas haïr le Tutsi, car il avait un amour de prédilection pour le peuple rwandais en entier. Or la haine et l’amour ne peuvent jamais cohabiter en une seule personne. Donc, Perraudin ne pouvait pas haïr qui que ce soit.

2. Monseigneur Perraudin a- t- il aimé les hutus?

Oui, Monseigneur Perraudin aimait les hutus, puisqu’il n’était pas en mesure de haïr le peuple rwandais.

3. Les hutus aimaient-ils Monseigneur Perraudin?

Naturellement, comme les brebis envers le bon berger. Ils reconnaissaient sa voix et il connaissait leur misère.

4. Les Tutsis aimaient-ils Monseigneur Perraudin?

Naturellement, comme les brebis envers le bon berger. Ils reconaissaient sa voix et il voulait les faire paître dans de bons paturages.

5. Y avait-il des brebis perdues parmi les hutus et les Tutsis?

Oui, il y avait des brebis perdues de par et d’autre. Le soucis de l’archévêque a été de pouvoir ramener tout le monde sur le droit chemin.

6. Y avait-il des loups dans la bergerie?

Oui, le pouvoir aux traditions néfastes, monopolisé par certains Tutsi radicaux menaceait ouvertement la bergerie et voulait des hutus et des tutsis de service à prendre en otage.

7. Pouvait-il Monseigneur Perraudin laisser faire et condamner le troupeau?

Il n’avait de choix, il devait défendre le troupeaux contre les loups.

8. Les loups ont-ils forcé l’enclos pour attaquer de face les brebis?

Oui, de fait, les loups ont bien attaqué en vue de disperser le troupeau en semant en lui la zizanie, ce qui a provoqué la révolte et les affrontements entre les brebis eux mêmes d’une part, et puis la défense contre les loups d’autre part.

9. Contre la zizanie semée et le desordre occasionné, Monseigneur Perraudin avait-il les moyens de limiter les dégats?

Les seuls moyens dont il disposait, ce sont ses efforts d’essayer de ramenr les loups à la raison. Il a fallu dispenser les bons conseils aux brebis et puis les ranseigner sur les mesures à adopter pour faire face aux tactiques idéologiques et diaboliques des loups.

10. Monseignur Perraudin devait-il refuser la collaboration de l’autorité coloniale pour le rétablissement de l’ordre et l’adoption des mesures d’arrêter les violences semées par les loups?

Non, il n’avait aucune raison de refuser l’intervention providentielle qu’offrait le pouvoir colonial pour rétablir de l’ordre dans la bergerie.

Théophile.

ps. L’autre source: http://www.histoire delafrique. fr/revolution_ de_1959.html

Theo

Est-ce que le MDPR ( parti dissout en l'an 2013), aura joue un role, si minime qu'il soit, dans la comprehension du probleme rwandais et dans l'avancement pour la recherche des solutions? C'est a chacun de juger. De toutes facons, notre action n'aura pas tout a fait passe inapercu! Sans politique ou en politique, nous continuerons a lutter pour la liberte, la verite et la reconciliation, ainsi que pour l'instauration d'un etat de droit au Rwanda. Selon Sylmpedia: "Mouvement Démocratique du Peuple pour la Réconciliation (MDPR- INTIGANDA) Drapeau du MDPR Fondé le 13 Décembre 2009 par l’Abbé Théophile Murengerantwari. Ancien "titulaire" de l’Evêché de Cyangugu, exilé en Allemagne ou il a basé son mouvement issu d’une scission avec le RMC. Il soutient le retour du Roi Kigeri V et un nouveau référendum sur la question de la restauration de la monarchie. Il s’est prononcé en faveur la candidate Victoire Ingabire Umuhoza, leader du Front Démocratique Unifié (actuellement mise en résidence surveillée pour tentative de déstabilisation du pays et négation du génocide depuis Avril 2010) qui n’a pu participer à l’élection pluraliste du 9 Août 2010. Très actif, le MDPR émet régulièrement des communiqués sur son site et participe à des manifestations contre le gouvernement rwandais du Président Kagamé." http://www.sylmpedia.fr/index.php/Parti_royaliste_Rwandais

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Theo
Charger d'autres écrits dans Société

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Madame Ingabire imbere ya Pilato! Ecoutez…

Kagame ko yibye amatora akavuga ko yayatsinze, ni iki kikimurya kandi ku buryo yagerekaho …