Accueil Société La première visite du Roi Jean Baptiste Kigeli V à Kabgayi le 31/7/1959(Trait d’union 8/9 1959)

La première visite du Roi Jean Baptiste Kigeli V à Kabgayi le 31/7/1959(Trait d’union 8/9 1959)

0
0
84

 » le Vendredi 31 juillet, nous avons eu la grande joie de recevoir à la mission, le nouveau Mwami Jean Baptiste Kigeli Ndahindurwa. Annoncée au dernier moment, cette visite n’a pas pu être préparée avec toute la solennité désirable. Elle fut cependant chaleureuse dans son intimité.

Le Mwami fut accueilli sous le barza de la Maison. Monseigneur Perraudin lui l’adresse suivante:

« Mwami,
Nous sommes profondément touchés de la délicatesse que vous avez eu de réserver une de vos premières visites à la Mission et au Vicariat apostolique de Kabgayi. Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue et vous exprimons nos sentiments de profond et respectueux attachement. Nous vous promettons aussi nos fidèles prières.

ans ses desseins insondables, la divine Providence vient de vous confier une grande et noble tâche: celle de conduire le Rwanda vers un destin toujours plus beau. Pour l’accomplir vous pouvez compter sur la bonne volonté et le dévouement des habitants du pays et de la généreuse Belgique.

L’Église dont le but et les fonctions sont surnaturelles vous sera aussi d’un précieux secours: « Oeuvre immortelle de Dieu de miséricorde, écrivait Léon XIII dans un document mémorable, l’Église, bien qu’en soi et de sa nature elle pour but le salut des âmes et la félicité éternelle, est cependant, dans la sphère même des chose humaines la source de tant et de tels avantages, qu’elle n’en pourrait en procurer de plus nombreux et de plus grands, lors même qu’elle eût été fondée surtout et directement en vue d’assurer la félicité de cette vie. » (Immortale Dei).

C’est ce qui s’est réalisé au Rwanda depuis les premiers jours de ce siècle jusqu’à maintenant. L’Église continue courageusement sa besogne. Elle sait qu’elle peut compter sur vous, qui êtes son enfant, pour la protéger comme un fils protège sa mère.

Tous bouleversés encore par le décès tragique de votre frère, le Mwami Mutara, nous vous souhaitons un règne prospère et béni de Dieu. »

Le Mwami, après avoir salué tout le monde, affirma être venu à Kabgayi pour saluer Monseigneur et lui demander sa bénédiction pour sa nouvelle tâche. Il se mit alors à genoux et reçut pieusement la bénédiction que Monseigneur lui donna ainsi qu’à tous ceux qui étaient présents.

Le vin d’honneur fut alors servi. Entre-temps nous arrivèrent Monsieur Preud’homme, Résident du Ruanda et un peu plus tard Monsieur le Vice-Gouverneur Harroy. Les Soeurs blanches avaient réussi, avec l’aide de notre Économe, à préparer un excellent repas en un temps minimum. Tous y firent honneur de bon coeur. Le Mwami s’entretint ensuite avec Monseigneur et différentes personnalités. Il nous quitta dans l’après-midi nous laissant à tous un excellent souvenir. »

(Trait d’union, Août-Septembre 1959)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Theo
Charger d'autres écrits dans Société

Laisser un commentaire

Consulter aussi

UDF-Inkingi PRESS RELEASE: Rwanda: the international community has utterly failed Democracy

PRESS RELEASE Kigali, 05th August 2010 Rwanda: the international community has utterly fai…