Accueil Société Religion Consécration du Rwanda au Christ Roi par le Mwami, le 27-10-1946

Consécration du Rwanda au Christ Roi par le Mwami, le 27-10-1946

1
0
134

Consécration du Rwanda au Christ Roi par le Mwami, le 27-10-1946

Seigneur Jésus, Roi de tous les hommes et de toutes las nations, moi, Mutara Charles Léon Pierre, je m’incline devant Vous, ainsi que devant votre Mère, la Vierge Marie, Reine de le terre et du ciel. Je reconnais que vous êtes le souverain Maître du Rwanda, la racine de laquelle sort tout pouvoir et toute puissance.
Seigneur, c’est vous qui avez formé notre pays. Vous lui avez donné une longue lignée de rois pour le gouverner à Votre place, encore qu’ils ne Vous connaissaient pas. Quand le temps fixé par Votre Providence fut arrivé, Vous Vous êtes fait connaître, Vous nous avez envoyé vos apôtres. Ils nous apportèrent la Lumière et la Vie.
Maintenant que nous Vous connaissons, nous reconnaissons publiquement que Vous êtes notre Maître et notre Roi. Seigneur, je vous donne mon pays, mes compatriotes et ma personne.
Faites que les hommes du Rwanda aiment leur pays. Qu’ils s’appliquent à le faire progresser et y fassent régner la Paix que Vous avez apportez au monde. Qu’ils rejettent loin d’eux les les erreurs et les vices du paganisme pour suivre fidèlement votre voie.
Faites que les femmes du Rwanda fassent honneur à leur maternité. Qu’elles soient fidèles à leurs époux comme vous êtes fidèles à l’Église, et ne forment avec eux qu’un seul corps. Puissent-elles former le coeur des enfants et y faire éclore le respect et l’amour pour Vous et pou le pays.
Que tous les chefs du Rwanda gouvernent ce pays dans la justice.
Que tous leurs jugements soient impartiaux. Qu’ils ne tiennent compte d’aucune préférence de sorte qu’aucun de mes sujets ne soit lésé. Qu’ils abandonnent toute tromperie, toute rancune et toute haine. Qu’entre eux, il n’y ait point de partis, mais que tous soient unis dans la charité. Aujourd’hui, au nom de peuple, je me joins à toutes les nations chrétiennes pour proclamer publiquement: Que le Christ Roi et sa Sainte Mère règnent sur tous les hommes maintenant et toujours.

Source: Fortunatus Rudakemwa, L’évangélisation du Rwanda(1900- 1959), l’Harmattan, P.2005, p.229.

Theo

Est-ce que le MDPR ( parti dissout en l'an 2013), aura joue un role, si minime qu'il soit, dans la comprehension du probleme rwandais et dans l'avancement pour la recherche des solutions? C'est a chacun de juger. De toutes facons, notre action n'aura pas tout a fait passe inapercu! Sans politique ou en politique, nous continuerons a lutter pour la liberte, la verite et la reconciliation, ainsi que pour l'instauration d'un etat de droit au Rwanda. Selon Sylmpedia: "Mouvement Démocratique du Peuple pour la Réconciliation (MDPR- INTIGANDA) Drapeau du MDPR Fondé le 13 Décembre 2009 par l’Abbé Théophile Murengerantwari. Ancien "titulaire" de l’Evêché de Cyangugu, exilé en Allemagne ou il a basé son mouvement issu d’une scission avec le RMC. Il soutient le retour du Roi Kigeri V et un nouveau référendum sur la question de la restauration de la monarchie. Il s’est prononcé en faveur la candidate Victoire Ingabire Umuhoza, leader du Front Démocratique Unifié (actuellement mise en résidence surveillée pour tentative de déstabilisation du pays et négation du génocide depuis Avril 2010) qui n’a pu participer à l’élection pluraliste du 9 Août 2010. Très actif, le MDPR émet régulièrement des communiqués sur son site et participe à des manifestations contre le gouvernement rwandais du Président Kagamé." http://www.sylmpedia.fr/index.php/Parti_royaliste_Rwandais

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Theo
Charger d'autres écrits dans Religion

Un commentaire

  1. Imana ishimwe!

    29 septembre, 2010 à 13:40

    Imna ishimwe yo yabwirije umwami Rudahigwa gukora igikorwa kiza nk’iki. Ubwo kandi tukamenya ko u Rwanda ari umwihariko wa Yezu Kristu! Abamwanga muririwe ntimuraye! Nimwihane naho ubundi ntabwo mukwiriye u Rwanda.

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Abayobozi ba Ishema Party bazasesekara ku kibuga cy’indege cy’i Kanombe ku wa mbere tariki ya 23 Mutarama 2017

  Itangazo rigenewe abanyamakuru: ICYO TWE TUGAMIJE NI « UKUNGA ABENEGIHUGU NGO DUFAT…